Les Mondes du dessous est une série de vidéos sur le thème de l'océan diffusées sur la chaine Youtube de vulgarisation scientifique Balade Mentale



Avides de Recherche est la chaine Youtube du magazine Mondes Sociaux dont l’objet est de mettre en images et en voix des travaux de recherche en SHS. Je reprends ce format et je propose des vidéos réalisées à partir d’articles publiés dans des revues scientifiques.



GreenLAnd Circumnavigation Expedition étant reporté à 2021-2022, un programme à destination des enseignants du primaire a été créé : Swiss Polar Class. Il propose des contenus multimédia, des supports de cours et des ateliers sur l'exploration des régions polaires et les enjeux climatiques.

Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Le Vortex réunit en collocation des vidéastes culturels pour réaliser des épisodes sur des sujets qui leur tiennent à coeur et croiser leurs regards. 

Zeste de science | les séries originales du CNRS est une chaîne de vulgarisation scientifique lancée par le CNRS fin 2017. Elle regroupe désormais plusieurs séries de vulgarisation au ton décalé, dont la série éponyme, écrite et présentée par moi même :)

Le CNRS fait son live est une série de vidéos réalisées et diffusées en direct sur la chaîne YouTube CNRS | Dépasser les frontières. Les vidéos sont tournée depuis des lieux insolites de science, et mèlent visite, interviews et expériences.

À la conquête de l'autre rive...
Dans ce documentaire scientifique de 90min diffusé sur France 5 en 2017, je pars sur les traces des constructeurs d’exception, dévoiler les secrets de l’édification d’ouvrages emblématiques.

À mi-chemin entre les sciences et les arts, entre les étudiants et les chercheurs, entre les créateurs et les vulgarisateurs, Le Projet Lutetium explique des concepts scientifiques, interviewe des chercheurs, et illustre musicalement des expériences de recherche.

these art lea bello

Comment résumer en une photo un projet de thèse, la personnalité d'un thésard et ses passions ?
C'est le Projet art-science These's Art porté par l'Université Lyon 1.

© Photo Samuel Mailliot.