Scientifique et vidéaste 

Qui suis-je ? 

Je suis vidéaste scientifique, je crois que c'est l'intitulé qu'on utilise, mais si vous préférez vulgarisatrice tout terrain, journaliste scientifique, autrice...

Mon doctorat en géophysique en poche, j'ai choisi de faire de ma curiosité mon métier et de partager mon intérêt pour les recherches tant en sciences humaines qu'en sciences de la terre et de l'environnement.

Je sévis en général sur les chaines Youtube Le Monde, le Vortex, Avides de Recherches et Zeste de science, et je me lance régulièrement dans des projets originaux pour tester de nouveaux formats.
Mes productions et collaborations sont à retrouver sur ma chaine Youtube. Et vous pourrez d'autres contenus sur Instagram.

Parcours

Après l’ENS Lyon et un doctorat en sciences de la Terre et des Planètes ("Prédiction des structures convectives dans le manteau terrestre") à l’Observatoire de Lyon, j'ai passé un master InfoCom Culture et Communication Scientifique à l’Institut de la Communication des Médias de Grenoble.

Boulimique de spectacle, d’expo et de photo, je me suis très vite investie dans la communication scientifique à travers l’image et les médias sociaux. J’ai participé à de nombreux projets de vulgarisation et travaillé à la diffusion des savoirs au sein de l’Observatoire de Lyon. Puis, j’ai créé le projet DéMesures (Musée des Confluences/ENS Lyon), une association de médiation scientifique, qui étudie notre rapport à l’image scientifique. En 2017, j’ai également eu la chance de présenter le documentaire  A la conquête de l’autre rive, pour France 5 qui m'a permis de renouer avec le terrain.

J'ai ensuite intégré la cellule numérique du CNRS. Avec le lancement de la chaîne YouTube "Zeste de Science | les séries originales du CNRS, une partie de mon mon travail consistait à écrire et présenter les épisodes. L'autre partie était consacrée à la préparation et la réalisation de lives depuis des laboratoires ou lieux insolites, ainsi qu'au développement des stratégies de communication sur les médias sociaux (Instagram, Twitter, Facebook…) du CNRS. La veille scientifique et numérique et la formation en interne, complétaient mes missions.


En 2019, je suis recrutée par l'Institut Polaire Suisse pour préparer et coordonner la communication vers le grand public depuis le brise glace de l'expédition GLACE, aux côté des 15 équipes scientifiques internationales pendant les 2 mois de navigation autour du Groenland. L'expédition étant reportée, je participe à la création d'un programme pédagogique sur les enjeux des régions polaires.

Depuis, j'anime des conférences  scientifiques, mais surtout, je crée de nouveaux projets vidéos de vulgarisation : Le Vortex, Avides de Recherche, Les Mondes du Dessous, Géocargo : une odyssée de la terre, ...et d'autres à venir !

Debut 2021, j'ai intégré le service vidéo du Monde. Je contribue aux vidéos explicatives, sur des sujets scientifiques et sociaux, publiées sur le journal et sur la chaine Youtube ...qui vient d'atteindre le million d'abonnés !