Journaliste scientifique et vidéaste 

Qui suis-je ? 

Je suis journaliste et vidéaste pour Le Monde, et vulgarisatrice scientifique tout terrain sur ma propre chaine Youtube.

Mon doctorat en géophysique en poche, j'ai choisi de faire de ma curiosité mon métier et de partager mon intérêt pour les recherches tant en sciences humaines qu'en sciences de la terre et de l'environnement.

Je travaille désormais au service vidéo du journal Le Monde, pour créer des vidéos explicatives disponibles sur la chaine Youtube et le site web du journal. En parallèle, je crée des projets vidéo / sonores pour suivre les scientifiques en expédition, discuter de la place de la science et de l'engagement climatique dans la société.

Mes productions et collaborations sont à retrouver sur ma chaîne Youtube. Et vous pourrez retrouver les coulisses et d'autres contenus sur Instagram.

Parcours

Après l’ENS Lyon et un doctorat en sciences de la Terre et des Planètes ("Prédiction des structures convectives dans le manteau terrestre") à l’Observatoire de Lyon, j'ai passé un master InfoCom Culture et Communication Scientifique à l’Institut de la Communication des Médias de Grenoble.

Boulimique de spectacle, d’expo et de photo, je me suis très vite investie dans la communication scientifique à travers l’image et les médias sociaux. J’ai participé à de nombreux projets de vulgarisation et travaillé à la diffusion des savoirs au sein de l’Observatoire de Lyon. Puis, j’ai créé le projet DéMesures (Musée des Confluences/ENS Lyon) qui étudie notre rapport à l’image scientifique. En 2017, j’ai également eu la chance de présenter le documentaire  A la conquête de l’autre rive, pour France 5 qui m'a permis de renouer avec le terrain.

J'ai ensuite intégré la cellule numérique du CNRS. Avec le lancement de la chaîne YouTube "Zeste de Science | les séries originales du CNRS, une partie de mon mon travail consistait à écrire et présenter les épisodes. L'autre partie était consacrée à la réalisation de lives depuis des laboratoires ou lieux insolites, et au développement de la stratégie de communication sur les médias sociaux.


En 2019, je suis recrutée par l'Institut Polaire Suisse pour préparer et coordonner la communication grand public sur le brise-glace de l'expédition GLACE, autour du Groenland aux côté des 15 équipes scientifiques internationales. L'expédition étant reportée, je participe à la création d'un programme pédagogique sur les enjeux des régions polaires.

Entre 2019 et 2021, j'anime des conférences  scientifiques, mais surtout, je crée de nouveaux projets vidéos de vulgarisation : Le Vortex, Avides de Recherche, Les Mondes du Dessous, Géocargo : une odyssée de la terre... avant de lancer ma propre chaine Youtube sur les thématiques écologiques.

Début 2021, j'intègre le service vidéo du Monde, en tant que journaliste vidéo, poste que j'occupe aujourd'hui. Je contribue aux vidéos explicatives, sur des sujets scientifiques et sociaux, publiées sur le journal et sur la chaîne Youtube ...qui  a dépassé le million d'abonnés !

En parallèle, je participe à la création du média web STUP. avec les talentueux vidéastes et journalistes qui oeuvrent sur les médias sociaux : Vincent d'internet, Stupid Economix et Spline LND.

En 2022, j'ai pu embarquer sur une expédition scientifique à bord du Marion Dufresnes, à destination des iles australes et de l'océan polaire antarctique.... ce qui a donné lieu à une série de vidés à visionner ici.